Gilles Cosson, portrait

Gilles Cosson suit la trajectoire d’un pur produit du système français : diplômé de Polytechnique, Docteur ès Sciences Economiques, M.S. Massachussets Institute of Technology, il s'engagera dans une carrière professionnelle qui, après un passage dans l’industrie, aboutit au directoire d’une grande banque et ultérieurement à la présidence d’une société importante avant un éloignement définitif du monde des affaires. À noter enfin un long engagement politique en tant que membre du bureau du Mouvement européen, mouvement transpartisan créé pour défendre la cause européenne sous tous ses aspects.

Mais, derrière ce rassurant panorama version docteur Jekyll, s’est toujours caché un Mr Hyde, en l’espèce un esprit sans indulgence pour le monde qui le faisait vivre, épris de liberté et de recherche spirituelle. D’où sans doute la présence sur les grands chemins de ce monde : Taurus chez les nomades tcherkesses, Hoggar, Laponie, Sanctuaire de l’Anapurna, Tibet central, Pamir russe, Zanskar, Patagonie, solitudes du Yukon et de l’Alaska, Islande, Rocheuses canadiennes etc., le tout à pied.

Ce catalogue de voyages aboutissant voici quelques années avec Philippe Lapousterle sur Europe 1 à une émission sur les « peuples nomades des montagnes » a été beaucoup plus qu’une simple distraction, un apprentissage spirituel, une mise en communication avec le monde invisible par les voies de l’intuition.

 L’écriture a suivi, d’abord sous la forme de divers romans historiques , plus récemment sous la forme d’essais à caractère philosophique, enfin par la publication de trois romans cruels sur le monde des affaires.

Dans tous ses livres, on retrouve une interrogation fondamentale sur le rapport de l’individu avec l’univers, mais aussi sur l’origine des conflits entre les grands monothéismes, avec, à la clef, la recherche d’un nécessaire dépassement.

L'homme d'affaires...

GIlles Cosson, l'invité de radio Notre-Dame pour la sortie de "Dans l'ombre de la décadence", 2012.

View full sized Gilles Cosson

Le voyageur...(à droite)

Gilles Cosson

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player