Livres

Entends, homme...
Ce bref essai tente de répondre aux interrogations que l'être humain adresse à notre époque et avec recherche d'une nouvelle transcendance. Nous vivons en effet des temps incertains, angoissants, facteurs de désarroi sinon de désespérance : dérèglement climatique, intelligence artificielle utilisée pour étouffer la liberté et déshumaniser les individus, innovations génétiques insensées, perte du sens du sacré,... autant de problèmes majeurs.
Dans sa préface, Marc Alpozzo évoque le contraste entre le Dieu révélé des monothéismes et le Dieu des savants et des philosophes. Pour lui, ce livre est une méditation sur « la vraie foi, moment sacré de notre révélation à nous-même ».

Acheter
La Russie de demain (2024)
À l'heure où plus d'un péril nous menace, le monde semble pris de folie, tout semble se résumer à une opposition absurde entre la Russie de Vladimir Poutine et un Occident ayant perdu ses racines spirituelles, le moment est venu de se pencher sur ce que la Russie de demain peut apporter à notre univers éclaté. L'histoire littéraire de ce pays si riche en écrivains et en poètes peut en effet éclairer l'avenir qui nous attend. Cet examen, libre de tout parti pris politique, peut offrir des voies d'espérance menant à une meilleure compréhension de la situation actuelle et à l'approche d'une solution acceptable par tous. Il est temps que s'apaise une opposition désolante face aux enjeux redoutables d'un monde en complet bouleversement.

Vers une espérance commune (2021)
Ce livre n'est pas une réflexion de plus sur le pourquoi et le comment de la situation actuelle, il répond à une nécessité. Face aux dangers mortels qui nous environnent, il propose une voie nouvelle qui, basée sur les préceptes de la sagesse universelle et la vision reçue par l'auteur un jour d'inquiétude, ouvre à un chemin d'espérance commun.

Debout, citoyens ! (2015)
Face au désarroi d'une jeunesse en mal de repères et au pessimisme des intellectuels tentés par un relativisme mortifère, l'existence d'un point de convergence entre les diverses traditions spirituelles apparaît nécessaire pour redonner un sens à nos vies tout en s'opposant aux certitudes abusives de quelques-uns. Jeunes Européens, il ne tient qu'à vous de retrouver l'enthousiasme et le souffle que mérite notre civilisation.

L'esprit qui veille (2013)
Confronté à la primauté des valeurs matérielles et à l'accélération vertigineuse du temps, l'homme d'aujourd'hui peut-il dépasser cette spirale du quotidien qui finit par nous cacher l'essentiel ? Comment peut-il redonner un sens à sa vie ? Les legs religieux venus du passé lui apportent-ils une réponse suffisante ? Si non, quelles autres voies de recherche s'ouvrent à lui ? Un ouvrage qui répond au vide spirituel créé par la tension oppressante du monde actuel, et nous offre un champ de recherche et d'application à explorer.

Lettre à un ami musulman (2005)
Cet essai est la suite de Vers une nouvelle spiritualité publié en 2003, où Gilles Cosson se penchait sur la question des antagonismes entre les religions et concluait à une impossible réconciliation ainsi qu'à la nécessité de nouveaux schémas de pensée. L'auteur fut alors interpellé par des musulmans avec lesquels il entretint une riche controverse, qui s'inscrit dans le débat actuel entre religion et intégrisme et dont la présente Lettre est le reflet et la conclusion.

Vers une nouvelle spiritualité (2004)
Ce livre s'efforce d'apporter une réponse aux problèmes de notre époque en proie aux dangers mortels liés à la recherche d'une unité impossible, tentation de toutes les religions et de toutes les idéologies. À la lumière d'une expérience personnelle, l'auteur propose cependant quelques solutions tablant sur l'inéluctabilité des contradictions sans lesquelles il n'est point d'avancée et sur la nécessité d'un sursaut des élites intellectuelles qui trop souvent ont failli à leur tâche.
